[Dossier] Ecall ou comment votre voiture appelle les secours en cas d'accident
- Par croixblanchemetz
- Le 26/02/2015
- Dans Divers
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Imaginez que vous êtes victime d'un accident de la route, gravement blessé ou même inconscient, sur une petite route de campagne ou personne ne passe. Que se passerait-il ?
Bonne nouvelle, à compter d'octobre 2015 l'ensemble des véhicules neuf vendu en Europe seront équipés du système E-Call.
Ce système est un téléphone doublé d'un GPS permettant d'appeler les secours automatiquement dès qu'un accident est détecté (couplé aux capteurs d'airbag par exemple) tout en localisant précisément la position de cet accident. Le modèle des véhicule sera également identifié et sera transmit lors de l'alerte des secours, permettant d'anticiper sur la rechche dans les fiches de désincarcération. Le système pourra également être activé manuellement par une pression sur un bouton. Cet appel emprunte soit le réseau 112 (numéro unique d'urgence Européen) soit transitera par des plateformes d'appel des constructeurs avant d'être redirigés, au besoin, vers le service de secours approprié.
Si ce système peut être avantageux sur des routes peu empruntées, il se pose la question de la barrière de la langue pour communiquer avec les occupants du véhicule (possibilité de traduction par des prestataires privés facturant ce service), et de la surveillance des automobilistes (le système ne serait activé qu'en cas de choc ou d'appuis sur le bouton d'appel et serait inactif le reste du temps).
Ne soyez donc pas surpris d'en entendre parler de plus en plus (Peugeot commence à communiquer sur ce système).
Dans tout les cas soyez prudent, l'important c'est d'arriver !
Sources :
Secours public Grand public Dossier
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