Rescue Code - Outil d'aide à la désicarcération
- Par croixblanchemetz
- Le 30/05/2014
- Dans Divers
- 0 commentaire
Devant l'évolution constantes des véhicules et de leurs technologies, la désincarcération des victimes d'accident de la route par les services de secours est de plus en plus difficile. La présence de renforts, d'airbags (frontaux, latéraux, rideau, ...), de circuits à haute tension (véhicules électriques), de conduites de gaz (véhicules GNV ou GPL), etc ..., est difficile à repérer pour les sapeurs pompiers mais est indispensable pour leur sécurité ainsi que pour celle des victimes. Imaginez en effet si ils devaient couper dans une canalisation de GPL ou bien déclencher involontairement les airbags de la voiture.
Une solution partielle à été trouvée en compilant les différentes données fournies par les constructeurs sur les élément de leurs véhicules dans des fiches d'aide à la désincarcération. Il existe actuellement plus de 1500 fiches d'aide à la désincarcération (et ce nombre va augmenter). Pas pratique de trouver la bonne fiche correspondant au modèle et à l'année de fabrication du véhicule, c'est encore plus difficile si la voiture est déformée suite à l'accident, si l'intervention à lieu de nuit, sous la pluie, ....
C'est là que l'association 112academy entre en scène et propose aux services de secours une application gratuite (réservée aux seul services d'urgence) qui permet, d'une part d'avoir toutes les fiches de désincarcération sur cette application (sur une tablette et non plus un classeur de 1500 fiches) et d'autre part de faciliter l'identification du véhicule par l'apposition de QRCode sur les vitres des véhicules (ces codes barre nouvelle génération qu'il suffit de scanner avec un smartphone ou une tablette pour accéder à des données ou des contenus).
A l'heure actuelle Renault est partenaire de ce projet et appose sur ces nouveaux modèles ces fameux codes.
Plus proche de nous la ville de Maizières les Metz s'est associée au rescue code en apposant sur les véhicules municipaux ce QRCode et va proposer à tous ses habitants les codes pour leur véhicules. Une initiative à soutenir.
L'association 112academy développe également un projet de QRCode pour les personnes, le sous forme d'un bracelet permettant aux services de secours d'accéder aux antécédents médicaux de la victime, pratique quand l'état de celle-ci ne lui permet pas de nous répondre.
Source :
Ajouter un commentaire