FORMATION PIC
Présentation :
La formation Pédagogie Initiale Commune est une formation de pédagogie générale destinée aux futur formateurs. Elle doit obligatoirement être associée à une formation de Pédagogie Appliquée à un Empois (PAE PSC ou PAE PS) pour permettre l'enseignements des premiers secours (la philosophie de la croix blanche est de ne pas dissocier une formation PIC d'une PAE).
Elle est un prérequis aux formations de formateur.
Cette formation est réalisée par l'intermédiaire du comité départemental.
Objectif :
Acquérir les capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
Durée :
Le volume horaire définit pour cette formation est de 28h (4 jours), il est inclus dans la formation de pédagogie adaptée à l'emplois.
Prérequis :
Age minimum 18 ans.
Des prérequis supplémentaires s'ajoutent pour les formations de PAE.
Programme :
- Evaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités,
- Apporter des connaissances structurées,
- en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs ;
- en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants ;
- en démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels ;
- Organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement ;
- Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en oeuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en oeuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures ;
- Placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances ;
- Suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel ;
- Evaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification ;
- S’auto évaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences ;
- Etablir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages ;
- Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations ;
- Gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins ;
- Positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs ;
- Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage ;
- Utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.
Formation continue :
Sans objet.
Équivalences :
Les personnes anciennement titulaire du PAE1 PAE2 ou PAE3 sont titulaire par équivalence du PIC (arrêté du 8 août 2012).
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Date de dernière mise à jour : 19/10/2023
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